3 super astuces pour reconnaître un bon miel - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux. Paiement sécurisé et livraison rapide. Produits gastronomiques français.

3 astuces pour reconnaître un bon miel

La règle d’Or est que le bon miel, avec le temps, à tendance à se solidifier. En revanche, le miel frelaté reste toujours liquide.


Malheureusement, il n’est pas toujours évident  de reconnaître un bon miel en France car il n’y a pas d’appellation ou d’obligation de préciser « clairement » sur l’étiquette qu’il s’agit d’un miel coupé (avec de l’eau, et/ou de l’amidon, etc….). C’est pour cela Eloisy vous propose 3 astuces pour identifier un bon miel.


1- Lisez l’étiquette

La première chose que vous devriez faire avant d’acheter un pot de miel est de lire l’étiquette et de vérifier que sur la liste des ingrédients n'apparaissent pas  « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial », deux additifs couramment utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.



2- La solidification du miel

Tous les miels sont liquides, mais au fil du temps, ils ont tendance à se solidifier ou à se cristalliser. Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur. Mais qu’est qu’on fait s'il est liquide ?


↦ Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans le miel. Si au bout de 10 minutes, le pain se durcit, c’est que le miel est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain deviendra mou.


↦ Ou bien, prenez un peu de miel dans une cuillère et retournez-la. Les miels qui sont très humides tomberont rapidement. Les miels d’âge mûr, de bonne qualité, resteront sur ​​la cuillère ou tomberont très lentement.


3- Sur le goût: plus la couleur est foncée, plus le miel est fort.


De façon générale, le goût du miel est proportionnel à sa couleur : plus la couleur est foncée, plus le miel est fort. Par exemple le miel de lavande et le miel de châtaignier. Le premier, blanc et crémeux, est long en bouche et fruité, tandis que le second, plus foncé et presque marron, a un goût fort marqué par une légère amertume.

Petite astuce: L’accord divin miel et fromage !

Le meilleur ami du miel, c’est le fromage de chèvre. On les associe sur une tranche de pain de campagne grillée au four et on obtient une entrée facile, économique et savoureuse !


Petite application: Chers gourmets, nous vous proposons de lire les étiquettes de notre collection de miels soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs apiculteurs francais. Vous pouvez aussi vérifier la couleur du miel et nous laisser en commentaire à quoi vous pensez son goût ressemblera!

3 super astuces pour reconnaître un bon miel - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux

3 super astuces pour reconnaître un bon miel - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux

3 super astuces pour reconnaître un bon miel - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux

 

 

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

 

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés