5 astuces pour choisir son vin - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux.

5 astuces pour choisir son vin

Reconnaître une bonne bouteille de vin dans les rayons de son supermarché ou chez le caviste n’est pas aisé lorsque vous n’êtes pas un expert. Heureusement, Eloisy a compilé 5 supers astuces pour aider tous les débutants à bien choisir leur vin…


1- Faites attention au contenant

On le sait, dans la vie il ne faut pas toujours se fier aux apparences...Mais en matière de vin, si, il faut !Evitez les conditionnements en carton, et surtout les bouteilles de vin en plastique.

2- Lisez attentivement

Maintenant retournez la bouteille… vous lisez la mention « mis en bouteille à la propriété » ? Vous lisez le nom ou l’adresse du vigneron ? Vous pouvez prendre la bouteille

3- Apprenez à accorder mets-vins

Bien choisir un vin, c'est aussi choisir un vin parfaitement adapté au repas que l'on va déguster. Lire: 

Blanc, Rosé… quel vin choisir pour son apéritif ?

Comment accorder Vin et Dessert ?


4- N’érigez pas le prix comme seul critère

Il est possible de trouver de bons vins à 5 €. Tout dépend de ce que vous recherchez et de l’occasion pour l’ouvrir. Ajustez alors l’achat à votre budget, mais également à vos besoins.

Le vin qui a été sacré Meilleur Vin du Monde en 2005 est la cuvée Domus Maximus 2000, AOC Minervois la Livinière du Domaine Massamier la Mignarde à Pépieux (Aude). Avant sa nomination officielle, elle coûtait une vingtaine d’euros. Aujourd’hui, elle est impayable.

 

5- Renseignez  vous sur les millésimes

Le millésime est un indicateur très important concernant la qualité d’un vin. Il correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à le fabriquer. Toutes les années ne se ressemblent pas ! Les conditions météorologiques varient et peuvent influer sur la qualité du vin.  

Par exemple, une bouteille issue d’une année caniculaire devra être bue assez rapidement, alors qu’un cru récolté durant une année tempérée peut se conserver et se faire vieillir. Pour connaître les « bonnes » et « mauvaises » années, vous pouvez vous référer au guide des Millésimes du Figaro Vin.



Petit astuce: Ne pas forcément se fier aux médailles. Les concours ne sont pas tous réalisés avec le même sérieux et tous les vins n’y participent pas.

Chers gourmets, maintenant que vous savez comment choisir vos bouteilles de vin, nous vous porpososns d’appliquer ces règles de bases sur ces bouteilles. Laissez-nous votre feedback en commentaire !

Gamay Rouge - Vins Rouges - Epicerie fine de produits régionaux

Coteaux des Baronnies Rouge - Vins Rosés - Epicerie fine de produits régionaux terroir

 

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés