Choix des épices - Blog, recettes - Epicerie fine produits régionaux

Comment bien choisir ses épices ?

Il n’est pas toujours facile de bien assaisonner nos plats, on s’y perd un peu parfois dans le mariage des saveurs et des aliments. C’est pour cette raison que sur le Blog Eloisy ; on vous dévoile aujourd’hui tous les secrets et astuces pour bien choisir ses épices ! Soyez prêt fins gourmets, désormais les épices n’auront plus aucun secret pour vous ! 

Variez les couleurs !

Sélectionnez plusieurs types d’épices en fonction de leurs compositions et de ce qu’elles peuvent apporter à vos plats. En sachant que chaque épice à la capacité de se marier à une multitude d’ingrédients. Dans vos assiettes vous aimez la couleur, alors pourquoi ne pas le faire ressentir en optant pour des épices originales en provenance des quatre coins du monde ; cela émerveillera vos recettes et leur apportera un peu plus d’exotisme !

Pensez aussi à alterner vos épices et à ne pas toujours utiliser les mêmes, de ce fait vous ne serez jamais lassé de faire la cuisine et de régaler vos convives.

Attention également à ne surtout pas en abuser, le but étant aussi de choisir des épices qui vous conviennent. En exemple si vous préférez plutôt des plats sucrés optez plutôt pour des épices aux notes sucrés comme le paprika ou le cumin.

En revanche, si vous n’avez pas de préférence et que vous n’arrivez pas à trancher entre le sucré et le salé, dans ce cas laissez-vous surprendre par des épices singulières comme le Safran !

Une bonne conservation, c’est la clé !

Tout d’abord sachez que contrairement à ce que l’on peut penser, nos épices ne peuvent pas se garder indéfiniment dans nos placards. En effet, lorsque vous achetez des épices en poudre celles-ci ont parfois tendances à perdre en goût. Vous devez donc savoir qu’il est préférable d’utiliser nos épices dans les 3 mois suivants leurs ouvertures.

D’une part, cela apportera plus d’onctuosité à vos recettes, car elles auront plus de saveurs et d’impact sur vos aliments. Et d’autre part, cela vous permettra d’éviter le gaspillage alimentaire ou de devoir en racheter.

 

Petite Astuce : Pour conserver vos épices plus longtemps, privilégiez comme pour le thé des boîtes en métal pour protéger leurs teneurs. Pensez aussi et par la même occasion à étiqueter vos épices, en faisant apparaitre la date d’ouverture de cette façon vous n’en perdrez plus une miette !

 

Maintenant que nous avons vu sur quoi se base le choix des épices voici quelques mots à propos de notre boutique: Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

 

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés