Les 3 types de confitures - Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux

Les 3 types de confitures

La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine certains fruits, peut-être dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre (sucre ajouté + sucre du fruit). 

1- La gelée

La gelée est une confiture où n’est pas conservée la pulpe des fruits.Le jus des fruits, habituellement extrait après une première cuisson, peut être cuit avec du sucre pour former une gelée. Elle doit contenir au moins 35 % de fruits.

Gelée de Framboise - Confitures - Epicerie fine de produits régionaux terroir

2- La marmelade

La marmelade était à l’origine une confiture de coing (marmelo en portugais). Aujourd’hui, le terme désigne une confiture à base d’agrumes ou une préparation très épaisse dans laquelle les morceaux de fruits ne sont pas totalement pris en gelée. Une marmelade doit contenir au minimum 20 % de fruits.

3- Le chutney

C'est une spécialité britannique au goût aigre-doux, fabriquée à partir de fruits et légumes cuits dans du vinaigre, du sucre et des épices.

Chutney de Figues aux épices grand format - Confitures - Epicerie fine de produits régionaux terroir

Alors chers gourmets votre bonheur matinal vous le préférez à la fraise, mûre, rhubarbe, avec ou sans morceaux, peu sucrée, allégée… ?

A lire Aussi :

> Histoire de la confiture

> L'idée de génie du Caramel

> Les spécialités de la marque L’épicurien, une affaire artisanale à succès !

 

 

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés