La Choulette une brasserie familiale depuis 1895  - Histoire des produits - Epicerie fine produits régionaux. Paiement sécurisé et livraison rapide. Produits gastronomiques français.

La Choulette une brasserie familiale depuis 1895

La Choulette, tel est le nom de cette bière de garde. Un nom tiré d’un jeu tra­di­tion­nel et popu­laire du Nord, la Choulette ou jeu de crosse-golf dont l’ori­gine remonte à la plus Haute Antiquité.

La Choulette une brasserie familiale depuis 1895  - Histoire des produits - Epicerie fine produits régionaux. Paiement sécurisé et livraison rapide. Produits gastronomiques français.

Dans le vil­lage d’Hordain à une quin­zaine de kilo­mè­tres au sud de Valenciennes, La Choulette est l’une des der­niè­res bras­se­ries arti­sa­na­les de la région Nord-Pas-de-Calais ; en revan­che, l’arron­dis­se­ment de Valenciennes comp­tait, en 1910, plus de 243 bras­se­ries. Héritière de ce riche passé bras­si­cole, la Brasserie La Choulette a conservé l’authen­ti­cité d’une véri­ta­ble pro­duc­tion arti­sa­nale. Cette bras­se­rie est également une affaire de famille, un métier, une pas­sion trans­mise de géné­ra­tion en géné­ra­tion.


Quellques dates:

En 1895, Jules Dhaussy acquiert une bras­se­rie à vapeur.

En 1902, la ferme bras­se­rie Dhaussy est réper­to­riée dans l’annuaire des bras­seurs.

Dans la famille Dhaussy, le métier de bras­seur est aussi une affaire de femme. Dès qu’elles en ont l’âge, les deux filles, Maria et Jeanne, aident leur père qui les initie à l’art du bras­sage.

En 1951, la bras­se­rie Dhaussy s’arrête. Alphonse Dhaussy décide alors de conti­nuer le com­merce de la bière et devient entre­po­si­taire pour la bras­se­rie Baré de Valenciennes, tandis que le second fils, Jules Dhaussy, conserve la ferme fami­liale dont l’acti­vité agri­cole reste impor­tante. 

En 1977, Alphonse Dhaussy a l’oppor­tu­nité de repren­dre la bras­se­rie Bourgeois-Lecerf à Hordain. En rede­ve­nant ainsi bras­seur, il offre à son fils, Alain, la pos­si­bi­lité de pour­sui­vre l’œuvre de son grand-père.


⇢ En 1981, est lancée une bière ambrée, puis­sante en goût, La Choulette.

En 1986, Alain Dhaussy, maître bras­seur, prend défi­ni­ti­ve­ment en charge l’entre­prise fami­liale qu’il bap­tise, Brasserie Artisanale La Choulette.


Aujourd'hui, La Brasserie La Choulette est d'une pro­duc­tion annuelle de 8 000 hl, commercialisée au territoire nationale et expor­tée en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis.

Chers gourmets voici notre sélection de bières La Choulette:  

La Choulette Framboise - Bières Artisanales - Epicerie fine de produits régionaux terroir

 

Blanche de Cambrai - Bières Artisanales - Epicerie fine de produits régionaux terroir

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés